les points de contrôle
direction et freins
De nombreux points de contrôle concernent la direction et le freinage, dont le bon fonctionnement est crucial pour la sécurité de la conduite, et une défaillance diagnostiquée sur la plupart de ces points entraîne une contre-visite. Afin de procéder à tous ces contrôles, le contrôleur place le véhicule sur un banc qui lui permet, à l’aide d’un système électronique, de réaliser chaque étape de test pour les roues avant puis les roues arrières. Les tests effectués concernent la suspension, le ripage et le freinage.
Concernant la direction, le contrôle concerne l’état du boîtier ou de la crémaillère de direction, la fixation du boîtier ou de la crémaillère de direction, l’état et le fonctionnement de la timonerie de direction, la direction assistée, l’état du volant, afin de détecter tout jeu dans la direction.
Le ripage (le fait que la voiture se déporte à gauche ou à droite lors du freinage ou pendant la conduite même lorsque le volant est tenu droit) est examiné en détail. Et même si un ripage excessif ne nécessite pas une contre-visite, il entraîne une détérioration rapide des pneus.
Pour finir, tous les éléments du système de freinage sont contrôlés, depuis la pédale de frein et le levier du frein à main, le dispositif de freinage assisté maître-cylindre, les conduites, les flexibles et les plaquettes, tambours, disques et câbles de freins. La performance, l’efficacité et la performance des différentes parties du système de freinage sont examinées en détail.
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