les points de contrôle

Passage sur le
pont élévateur

Après vérification du niveau d’huile désormais obligatoire, l’étape suivante consiste à vérifier les pneumatiques, la direction, le châssis… Pour cela, le véhicule est positionné sur un pont pour permettre d’en examiner le dessous.
L’état des jantes et des pneus, l’absence de déformation ainsi que leur niveau de gonflage, et surtout l’adaptation du modèle des pneumatiques avec le véhicule. La vérification du gonflage des pneumatiques a une incidence sur une autre étape du contrôle technique, car des pneus sous-gonflés abaisseront la hauteur du véhicule et donc des phares, ce qui rendra problématique l’examen des éclairages.
Les éventuelles déformations ou mauvaises fixations du châssis et du berceau, ou une corrosion excessive sont des défaillances majeures, voire critiques, qui sont méticuleusement examinées et détectées par nos contrôleurs.
Tous les éléments concernant la direction et la stabilité du véhicule font l’objet de contrôles stricts : la bonne fixation et la stabilité des essieux, les rotules et plaquettes de freins, ainsi que tous les éléments de liaison au sol du véhicule, ressorts et amortisseurs, rotules de suspension et suspension pneumatique, etc.
Dans un premier temps le contrôleur procède à un contrôle visuel et manuel de ces différents points. Mais dans nos centres de Troyes et de Creney, le pont est équipé de plaques à jeux hydrauliques qui permettent de simuler au niveau des roues le fonctionnement du véhicule en conduite réelle et de détecter plus précisément les éventuels défauts des éléments de direction et de liaison au sol, les essieux et roulements, ainsi que les fuites de liquide.
Dans le cas d’un véhicule hybride ou 100% électrique, le contrôleur inspecte en détail la continuité de masse de tout le circuit électrique, après avoir revêtu un équipement spécial constitué d’un casque, de gants et de sur-gants.

Vous avez des questions ?

Prenez contact avec nous dès maintenant ! Nous vous répondrons dès que possible.

.