les points de contrôle
éclairages et signalisation
Les différents éclairages sont un paramètre important dans la sécurité de la conduite pour le pilote et ses passagers ; il est en effet crucial pour le conducteur de voir la route, les autres véhicules et les éventuels obstacles imprévus, et d’être vu des autres véhicules et des piétons.
Le contrôle technique s’attarde donc sur un grand nombre de points de contrôle, en particulier les éventuelles sources lumineuses absentes, défectueuses ou mal fixées, ainsi que la conformité de tous les éclairages avec les exigences légales en termes de couleur, d’intensité, de position et de marquage. Les feux de position et les éclairages des plaques d’immatriculation sont les premiers concernés. Sont également particulièrement scrutés l’orientation et le réglage des feux de croisement et des anti-brouillards pour s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences de chaque véhicule, ainsi que d’éventuels dépassement ou insuffisance de puissance. Le contrôleur vérifie également le bon fonctionnement des commutateurs au niveau du tableau de bord pour s’assurer qu’il est conforme aux exigences et que, par exemple, différents feux ne s’allument pas en même temps.
Les mêmes contrôles sont appliqués aux feux de stop, aux indicateurs de direction, aux feux de signal de détresse et au feu de marche arrière. Les témoins de ces différents éclairages au niveau du tableau de bord sont également examinés.
Toute défaillance sur la quasi-totalité des points de contrôle ci-dessus est considérée comme critique et entraîne une contre-visite.
Vous avez des questions ?
Prenez contact avec nous dès maintenant ! Nous vous répondrons dès que possible.